Créer un site internet

Actualités

À Pléneuf, expropriation en cours pour sauver 3 dolmens vieux de 4000 ans

Article - le Penthièvre - 26 juillet 2024

Le Cairn de la Ville Pichard, à Pléneuf, est invisible aux yeux du public. Un site pourtant classé mais sur un terrain privé laissé à l’abandon. La mairie prend les choses en main.

C’est sous toute cette broussaille que se dissimule le fameux cairn de la Ville Pichard à Pléneuf-Val-André. ©Helen HERAULT

Depuis plusieurs années, la municipalité a pour projet d’acquérir une parcelle de 8 605 m2, sur les hauteurs de Pléneuf-Val-André.

Le site, qui surplombe la mer entre Piégu et la plage des Vallées, abrite un ensemble mégalithique qui daterait du Néolithique moyen, environ 4300 ans avant Jésus Christ.

Site classé laissé à l’abandon

C’est ce que disent les habitants qui se souviennent avoir batifolé entre ses dizaines de pierres debout lorsqu’ils étaient enfants, et les historiens locaux qui connaissent bien l’histoire de ce site.

Parce qu’aujourd’hui, quiconque serait bien incapable de décrire le Cairn de La Ville Pichard, qui est enseveli sous la végétation.

La parcelle sur laquelle il se situe est actuellement à l’état de friche, envahie par une végétation dense rendant inaccessible et invisible le cairn depuis la voie publique.

Pierre-Alexis Blévin, maire de Pléneuf-Val-André

Le terrain est privé et laissé à l’abandon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’accord amiable a échoué

D’où le souhait de la municipalité de récupérer le terrain pour protéger le site. Pierre-Alexis Blévin rappelle :

Le Cairn de la Ville Pichard est l’un des rares édifices conservés de la côte nord de Bretagne, classé au titre des Monuments historiques.

Il s’agirait d’un ensemble funéraire qui se compose de trois dolmens, contenant trois chambres funéraires à couloir d’accès.

Ainsi a été esquissé l’ensemble mégalithique : un dessin joint au dossier officiel du cairn de la Ville Pichard. ©Photo transmise

Mais la municipalité n’est pas parvenue à obtenir un accord à l’amiable avec les propriétaires au nombre de cinq.

L’un d’eux, qui possède la moitié du terrain, refuse, arguant que celui-ci peut passer constructible un jour.

Enquête publique en cours

« La parcelle est sous le coup de multiples contraintes urbanistiques dont la loi littorale », rappelle le maire qui ajoute :

Faute d’obtention d’un accord à l’amiable et compte tenu du caractère d’utilité publique du projet, le recours à l’expropriation s’avère nécessaire afin de garantir la conservation et la gestion pérenne du site.

Une enquête publique est en cours jusqu’au mardi 30 juillet, préalable à la déclaration d’utilité publique en vue de l’acquisition de la parcelle par la municipalité.

 « La dernière permanence du commissaire enquêteur a lieu mardi 30 juillet de 14h à 17h. D’ici là, chacun peut venir poser ses remarques par écrit dans le dossier disponible en mairie », indique Laure Dauvilliers, responsable du service urbanisme.

D’ici l’été prochain

Trois observations ont été ajoutées au dossier, dont une de l’AVA (Association pour la qualité de vie à Pléneuf-Val-André), favorable au projet.

Après l’enquête publique, vient la phase de déclaration d’utilité publique par le préfet puis c’est la phase judiciaire qui va s’enclencher avant l’expropriation.

Elle est liée aux estimations financières, sachant que l’estimation des domaines s’élève à 7 500 €.

« Nous avions proposé plus pour l’accord à l’aimable, remarque le maire. En général, le juge judiciaire s’aligne sur l’estimation des domaines. »

Une visite avait été organisée sur site par l’historien local Michel Grimaud, en 2019. ©Photo transmise

D’ici l’été prochain, le site du Cairn de la Ville Pichard devrait être la propriété de la commune pléneuvienne, « grâce notamment au travail de recherche des historiens locaux Jacques-Yves Clément et Michel Grimaud », tient a souligné Pierre-Alexis Blévin.

Une visite avait été organisée sur site par l’historien local Michel Grimaud, en 2019. ©Photo transmise

D’ici l’été prochain, le site du Cairn de la Ville Pichard devrait être la propriété de la commune pléneuvienne, « grâce notamment au travail de recherche des historiens locaux Jacques-Yves Clément et Michel Grimaud », tient a souligné Pierre-Alexis Blévin.

Enquête publique jusqu’au mardi 30 juillet 2024. Dossier consultable en mairie de Pléneuf-Val-André.

* * *

 

La véloroute est ouverte depuis 2013, et passe à proximité imédiate du dolmen! Mais il manque quelques panneaux pour que plus de visiteurs puissent découvrir ces vestiges !
 
Rien de neuf pour la propriété du site, mais dans l'espoir qu'un jour ce monument devienne propriété communale, nous avons quand même mis en ligne deux rapports dont l'un porte sur un projet de réhabilitation du dolmen de la Ville-Hamon, et l'autre présente un circuit des mégalithes du Penthièvre et de la Côte d'Emeraude (rubrique : documentation).
 
2020 : suite au changement de municipalité, les 3 rapports ont été remis aux représentants de la nouvelle équipe municipale le 29 août, sur le stand que cette équipe tenait sur le marché, dans l'espoir que ceci relance un projet pour le dolmen...  A suivre !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam