Projet

Ce qui pourrait être fait ...

Plusieurs niveaux d'aménagement ont été imaginés dont la mise en oeuvre dépendra : de la maîtrise foncière par la commune de la parcelle, aujourd'hui privée, où se situe le dolmen; de l'avis et de la possibilité d'implication dans ce projet, de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (Archéologie, Monuments Historiques); enfin des moyens techniques et financiers qui pourront être réunis pour valoriser le site.

 

Nous ne décrivons ici que le premier niveau possible qui constitue, à notre avis, l'objectif minimal permettant d'inscrire réellement le dolmen dans la liste des curiosités patrimoniales et touristiques d'Erquy : Ouverture d’un chemin d’accès vers le dolmen de façon plus sinueuse qu’actuellement, allongeant un peu le temps de parcours et permettant d’améliorer la mise en scène de la découverte du dolmen; et simultanément la fermeture végétale de l’accès actuel, trop direct, et trop proche de la clôture du jardin voisin. Débroussaillement d’une clairière plus vaste autour du dolmen, en lien avec le tracé du chemin d’accès, avec un très léger travail de la surface du sol pour que son entretien ultérieur soit facilité. Modeste dégagement de certaines des pierres en place, assez peu visibles aujourd’hui alors qu’elles sont affleurantes, afin de donner un peu plus à voir que le strict état actuel, que la seule végétation herbacée tend à masquer un peu plus chaque année. Plantation d’une haie dense au niveau du dolmen lui-même, le long de la clôture du jardin voisin, afin de masquer au plus vite la perception de celui-ci. Pose d’une discrète signalétique d’accès depuis le chemin principal, et d’un panneau explicatif à un emplacement judicieux; ce panneau, de bonne facture, restituerait les rares données connues sur ce monument, mais le situerait dans le temps, en évoquant son mode probable de réalisation et sa fonction. La vérification de l’absence de danger qui serait dû à la position actuelle de la dalle, et, de toute façon, une mise en garde claire à ce sujet, pour des motifs de sécurité. Et la mise en place, entre l’association - à créer - et la commune, de conditions pérennes de surveillance, d’entretien, et d’animation, de cet ensemble.

 

Le niveau suivant de mise en valeur suppose l'engagement de fouilles sur le site ; parmi ses principaux objectifs : en apprendre plus sur ce site, et reconstituer la dalle de couverture du dolmen. Voir le rapport le présentant dans la rubrique documentation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site